Origine

Le principe de la sudation a été utilisé par de nombreuses civilisations dans l’histoire humaine et les saunas tels que celui que vous pratiquez O15, ont une origine scandinave très ancienne.

En Finlande notamment, les bienfaits des bains de chaleur étaient recherchés et pratiqués en se rendant dans des cavités creusées dans le sol tel un terrier, qui sont devenues petit à petit des cabanes de bois, conçues pour transpirer abondamment, grâce à un poêle à bois rempli de pierres volcaniques.

Pour un sauna finlandais (c’est-à-dire pour un habitué du sauna ), la température se situe entre 70 et 100°C et le taux d’humidité entre 15 et 25%.  Pour les « utilisateurs du dimanche », la température peut être bien moins élevée.

La Finlande récence environ 2 millions de saunas… pour 5 millions d’habitants. Autant dire que la séance de sauna est une véritable tradition et une pratique faisant partie intégrante de la vie courantes des finlandais.

Les bienfaits du sauna

Avant tout, une séance de sauna est un moment de détente pour le corps et l’esprit.

Et tout le bénéfice du sauna réside dans la température extrême à laquelle on soumet son corps, et à l’alternance chaud/froid.

L’air chaud entraîne l’accélération de la pression sanguine, une circulation lymphatique accrue et une forte vasodilatation.  La peau se met à transpirer intensément et cela permet l’ouverture des pores et un nettoyage efficace de l’organisme. Puis la douche froide entraîne à l’inverse la vasoconstriction. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps.

C’est cette alternance chaud/froid qui stimule l’ensemble du corps et aide au renforcement des défenses immunitaires.

Prendre Conscience et Aimer ce qui est