YOGA DU SON

Je décline depuis 20 ans le Yoga du Son sous cinq grandes formes principales :

  • une pratique de kundalini yoga qui incorpore des chants de mantra qui accompagnent les postures et la méditation
  • des ateliers en ligne qui marient travail avec le souffle, Pranayama, états de conscience augmentée avec du son binaural de l’institut Monroe, chant des bijas des cinq éléments, terre, eau, feu, air et éther et chant des harmoniques. L’atelier dure 2H, il nécessite d’être écouté au casque et je le conduis en guidance verbale sur zoom.
  • des concerts immersifs en voyage sonore, Transe en Danse, qui ont lieu une fois par mois au Centre de Yoga O15 à Etampes.
  • des massages sonores ou bain de sons pour se réharmoniser et se relaxer, grâce aux bols chantants tibétain, au gong et au chant des harmoniques
  • des coaching individuels pour mieux s’aligner sur sa voie grâce au déploiement de sa voix

Qu’est-ce que le yoga du son

Définition selon la Fédération Nationale de Yoga du Son

Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi. Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique. Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience. Par son approche universelle et non dogmatique, cette expérience des chants sacrés de toutes les traditions spirituelles favorise l’ouverture culturelle, la compréhension et l’harmonie entre les hommes et la société

source Institut des Arts de la Voix

Sans dogme, ni religion, le « Yoga du Son » appréhende le monde subtil, l’esprit libre d’intention. Il développe l’écoute et la présence comme support de perception des manifestations de la conscience et du divin. Dans cette pratique de l’instant, la vibration et l’énergie de la voix mantrique conduisent à devenir un être conscient, disponible à l’émerveillement de la vie et à la joie intérieure.

Selon l’Institut des Arts de la Voix, qui m’a enseigné le Yoga du Son, il s’est nourrit de l’Orient et de l’Occident dans une démarche fraternelle et respectueuse des enseignements des grands maîtres. L’enjeu pourrait être de s’unir à la source de toutes choses, avec le Divin en nous, et se pourrait être l’aventure la plus merveilleuse que nous puissions espérer dans notre vie.

Le “Yoga du Son” trouve ses origines dans la nuit des temps, au coeur des traditions et des religions, bien que libre et distinct de celles-ci. Les pratiques de chants mantriques, plusieurs fois millénaires, sont à l’origine venues de l’Asie au coeur de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Prenant des formes multiples et différentes, empruntant parfois des rituels précis et des techniques strictes, et parfois au contraire, dans la pratique, se “laissant aller”, à l’écoute de l’instant, improvisant sans contrôle ni intentions particulières, mais recherchant sans chercher.

Sons-sources”, bîjas, mantras de l’hindouisme, du taoisme ou du bouddhisme, chants harmoniques sacrés des moines tibétains, sons thérapeutiques des chamans d’Asie Centrale, psalmodies soufies, litanies catholiques, prières du coeur orthodoxe, dhikr musulman, nembutsu japonais, chants grégoriens, etc… Ces richesses infinies de la voix font partie du patrimoine spirituel de l’humanité.

Pratiqués depuis la nuit des temps, pour leurs vertus ou leurs pouvoirs, ces Sons Sacrés ont la capacité de conduire à la Connaissance la plus haute.