TANTRA YOGA

  1. Adi Vajra Shakti Yoga : Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Tantra

cours tous les mardis à 18H30 et vendredi à 10 h

     2. Danse et Chant intuitif, Transe cognitive

cours tous les jeudis à 18H30

Pour s’épanouir, développer sa créativité, créer dans l’harmonie, se réaliser, évoluer en conscience, partager, développer son écoute, se laisser être, expérimenter d’autres possibles

« Shiva, pure conscience jouit de la quiétude et de l’éternité tandis que Shakti, son énergie est à la source du changement ainsi que de l’expérience variée qui s’y rattache » Natha

« la pensée s’absorbe dans la félicité, l’impression erronée d’objectivité et de dualité s’estompe et finalement disparait » Sahajasamadhi

Quelques bienfaits que vous pourriez retirer de cette pratique du yoga :

Physique :

  • garder sa souplesse pour se préserver des raideurs de la vieillesse

  • régénérer ses organes en les aidant à se nettoyer, à se débarrasser des toxines

  • renforcer le système immunitaire pour mieux se préserver ou guérir plus vite

  • renforcer les liens entre sa conscience et son corps pour se sortir d’addictions

Emotionnel :

  • mieux accepter ses émotions et apprendre à se servir de leur énergie

  • renforcer son système nerveux

  • prendre du temps pour mieux s’écouter et ainsi mieux écouter les autres

  • s’exprimer à travers le Son, le chant primordial, les mantras

Mental et Causal

  • renforcer sa concentration, mieux diriger ses pensées

  • ancrer et incarner des intentions pour ses projets de vie

  • Se relaxer, se ressourcer en son Centre

  • Méditer, rétablir sa vie intérieure, travailler sa Présence

Petite Histoire du Yoga 

Ce que la majeure partie du monde occidentale qualifie aujourd’hui de yoga, se rattache à une pratique de postures physiques, qui s’est développée en Californie dans les années 1920. En revanche l’Art millénaire du Yoga prend ses racines dans des traditions spirituelles, où la partie posturale pouvait être inexistante.

C’est en faite la colonisation britannique qui va précipiter l’apparition du yoga moderne. “Les Indiens vont voir dans le yoga un moyen de dire aux Anglais : ‘On a une philosophie, une spiritualité, qui est bien antérieure à votre venue' », explique Marie Kock, journaliste et autrice de Yoga : une histoire-monde (Ed. La Découverte, 2019). Et donc un moyen d’affirmer son émancipation du colonisateur.

Yogananda, le pionnier

Swami Vivekananda, un maître spirituel, se rend à l’exposition universelle de Chicago, en 1893. Il y donne un discours acclamé, qui fait connaître l’hindouisme au monde occidental et ouvre la voie. Tirumalai Krishnamacharya fonde une école en 1924 en Inde, à Mysore, où il codifie la pratique moderne. C’est celle-ci que plusieurs gourous indiens vont faire connaître aux États-Unis à partir des années 1920, voire s’y installer et créer des studios de yoga. Le pionnier, Paramahansa Yogananda, publiera son Autobiographie d’un yogi, un succès mondial. Et déjà, ces gourous commencent à hybrider la pratique pour qu’elle corresponde mieux aux habitudes occidentales. Ainsi Yogi Bahjan fait de même avec le Kundalini Yoga qui lui a été inspiré par les « Flowers Child » qu’il rencontre en 1968 en Californie.

La Californie devient l’Eldorado des gourous : le climat ne leur est pas dépaysant, l’État est plus tolérant que le reste du pays et déjà doté d’une culture du corps. Et les acteurs d’Hollywood se montrent ouverts et prêts à essayer le yoga, ce qui favorise sa médiatisation. Bikram Choudhury, qui fut à la tête d’un empire commercial, initia à ses débuts l’actrice Shirley MacLaine, qui lui souffla l’idée de faire payer ses cours.

En parallèle, des Américains voyagent en Inde et écrivent des best-sellers sur leur expérience à leur retour. Et en 1968, les Beatles rendent célèbre la ville de Rishikesh, en Inde, considérée comme la capitale du yoga.

Évidemment, les sources spirituelles plus ancestrales ne sont pas le premier aspect mis en avant, ni même connu. Elles remontent notamment à plusieurs textes fondateurs de l’hindouisme : les Vedas, qui datent d’il y a au moins 3 000 ans, et la Bhagavad-Gita, un autre texte écrit entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère.

Les sutras de Patanjali

Une forme du yoga « classique » prend corps il y a 2 200 ans, dans les yoga sutras de Patanjali, un érudit dont l’existence est entourée de légendes. Rédigés en sanskrit, ces aphorismes doivent être interprétés par un gourou et constituent un manuel moral. On y trouve des préceptes de vie, comme : ne pas mentir, ne pas voler, étudier les écrits, méditer en répétant le son “om ». Les sutras n’indiquent encore aucune posture corporelle, car celles-ci apparaîtront à partir du XIIe siècle. De même, il semble que la notion de chakras soit apparue entre le VIIIe et le Xe siècle. L’occident n’en a retenu que 7 quand la tradition du Shivaïsme compte 114 chakra.

Les chakras, qu’on imagine comme quelque chose de purement yogique, viennent en fait du tantra, du bouddhisme, précise Marie Kock. Il y a énormément d’emprunts qui vont faire que le yoga va s’hybrider tout au long de son parcours”, en faisant un objet évolutif, un médium.